12 septembre 2008

Pour approfondir les drapeaux dans l'esprit Montessori

L'approfondissement de la connaissance des drapeaux était cher à Mario Montessori, fils et successeur de Maria. Je viens de trouver ce livre magnifique, plus approprié pour les plus grands, je pense qu'il a sa place dans bien des bibliothèques.






Une introduction soignée qui donne envie de plonger plus avant dans le livre :





La reproduction des drapeaux, un petit texte expliquant l'origine du drapeau et sa symbolique, un rappel sur le pays (situation, superficie, population...), et des illustrations bien dans l'esprit de l'éditeur : la martinière jeunesse :






Les drapeaux sont présentés par continent :






Une autre petite photo, juste pour le plaisir







Certains pays ont sont un peu plus développés :





D'autres situés par rapport à un contexte commun :





Je suis censée l'avoir acheté pour les petits pois....
Mais je n'arrive plus à le lâcher.

Les goûts de la vie

Il y a une activité de vie sensorielle autour du gout que j'aime beaucoup et qui est toute simple (apparier des bouteilles en mettant ensemble celles qui ont le même gout) mais que j'ai longtemps laissé de coté parce que je ne trouvais pas un liquide amer qui soit bien caractéristique et qui soit à peu près transparent.
Et puis on m'a aiguillé...

Peler un pamplemousse et prélever la peau blanche entre le zeste et la chair, faire bouillir cette peau quelques minutes.






Sur la photo, c'est pas évident mais il n'y a que la peau blanche d'un seul pamplemousse.

Ensuite, c'est tout simple, pour les flacons acides :







Salé (oui mon sel a une drôle de tête)






Sucré






Une petite carafe pour faire les mélanges, un entonnoir, un chinois, le clown derrière n'est pas indispensable mais ça aide bien.






On rempli les flacons:






On colle une pastille d'une couleur sur une série et d'une autre, sur l'autre :






On range tout joliment dans un plateau profond :




Et voilà, il n'y a "plus qu'à" faire la présentation et quand les enfants ont participé à la fabrication, l'envie est bien présente.
Attention les flacons (surtout celui du pamplemousse) se conservent au frais plusieurs jours, dans l'ambiance, il faut le changer tous les 1 à 2 jours.

05 juin 2008

Matériel et pédagogie intimément liés

Si j'insiste à ce point sur le fait qu'à mon sens ce n'est pas le matériel, qui est pourtant la partie la plus connue de cette pédagogie, qui est prépondérant, c'est que le matériel n'est que la conséquence d'une manière de percevoir l'enfant comme un tout, un être en développement. Le matériel Montessori est inscrit dans cette logique : il apporte à l'enfant auquel on donne la possibilité de se développer selon sa propre logique, son plan interne personnel, la possibilité de le faire, ni plus ni moins.

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Ce matériel obéit à une logique : en apprentissage, un enfant aura besoin d'un matériel qui va lui permettre de mûrir sur un plan et va rendre possible l'utilisation d'un autre matériel qui, lui même, permet celui d'un autre encore, tout est lié, progressif, cohérent...

Calcul, les barres bleues (unies)

Calcul, les bâtons rouge et bleu

Calcul, les chiffres rugueux

Calcul, les bâtons rouge et bleu

Il n'y a pas de matériel "intelligent", qui "marche" comme par magie, il y a une succession d'apprentissages logiques, de transitions d'un matériel à l'autre, selon une genèse propre à l'enfant et lui permettant des apprentissages intelligents cohérent et construits.

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Ecriture spontanée

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Langage, grammaire

On reproche très souvent aux écoles classiques de ne pas avoir de suivi global des enfants d'une classe à l'autre, ici le matériel assure la cohérence, la continuité. Il est prévu pour être utilisé non seulement d'une certaine manière mais aussi dans une continuité, comme un maillon d'une chaîne qui conduit l'enfant à une connaissance abstraite, mais reposant sur un ancrage concret, réel, quant on tire sur un maillon, c'est tout la chaîne, ancrée solidement dans le vécu de l'enfant, qui se met en action.
C'est une intelligence qui vient de loin, du vécu sensoriel, de la manipulation, de la compréhension des choses. Les maillons utilisés individuellement ont certes un intêret, je m'en sert parfois ponctuellement pour une aide précise à un enfant en école classique, mais il leur manque toute la cohérence propre à la pédagogie Montessori. C'est cette cohérence qui est, pour moi, son trait le plus fondamental.

Qu'as tu appris aujourd'hui?

En pédagogie Montessori il y a chez les petits quatre grandes "matières", domaines d'apprentissage qui, initiés puis nourris au moment où l'enfant en a besoin vont construire un socle solide sur lequel toutes les connaissances futures iront s'appuyer :

Tout d'abord la vie pratique : se débrouiller tout seul dans son quotidien et avoir une action, un impact sur celui-ci, acquérir un petit domaine de compétences que l'on apprend à maîtriser et dans lequel on construit sa liberté.

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Quand la vie pratique est installée, que l'enfant est à l'aise dans son environnement, on met en place la vie sensorielle : explorer ses sens, apprendre à les contrôler, les affiner, les utiliser de manière systématique, quasiment scientifique.

Tri de boutons

La maîtrise de la vie pratique et de la vie sensorielle permettent d'amener tout doucement l'enfant vers deux matières fondamentales qu'il va continuer d'explorer toute sa vie : langage et calcul, ces deux matières trouvent leurs fondements dans la vie sensorielle et peu à peu cheminent vers l'abstraction.

Le langage : apprentissage du langage oral puis peu à peu du code écrit, construction progressive et logique du bien parler, bien écrire, bien lire, si important pour aller vers toute connaissance.

Montessori en famille, vie sensorielle

Le calcul : par une série de transition d'un matériel à l'autre, du calcul sensoriel à l'abstraction mathématique, mise en place graduelle et cohérente de la numération et des opérations.

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Il y a, en plus de ces quatre "matières" une catégorie un peu fourre tout ou on met "tout le reste" : les extensions culturelles, plus à l'état d'initiation chez les petits, amenées de manière purement sensorielle, elles serviront à asseoir géographie, histoire, botanique...

Géographie

Un matériel inscrit dans une pédagogie

Maria Montessori n'a pas essayé de faire la classe autrement ni de faire rentrer l'enfant dans un modèle de l'homme plus philosophique que concret, elle a observé les enfants en situation d'apprentissage et elle a essayé de leur amener tout ce dont ils ont besoin pour se développer et apprendre : elle a imaginé tout un monde, un environnement répondant aux besoins de l'enfant.
Voilà la deuxième partie de ce qui fait la spécificité de cette pédagogie, et qui éclipse le plus souvent la première (qui, à mon avis, est pourtant prépondérante) : permettre à l'enfant en développement de s'épanouir et d'apprendre au moment où il est le plus apte à le faire; la deuxième partie donc, celle qui est le plus souvent la devanture des écoles Montessori : le matériel.

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Maria Montessori, puis ses successeurs et encore aujourd'hui des dizaines de "chercheurs" et éducateurs, a élaboré un matériel permettant à l'enfant de faire ses apprentissages. Ce matériel présente plusieurs qualités : il ne présente qu'une seule difficulté à la fois à l'enfant, il est utilisable par l'enfant seul, il est auto correctif, c'est à dire qu'il permet à l'enfant de se rendre compte de ses erreurs et de les corriger, il est attractif, il est est inscrit dans une continuité, continuant le plus souvent un autre matériel et préparant le suivant. J'en oublie sans doute, mais l'essentiel doit être là.

Les cartes puzzle

Ce matériel s'utilise d'une façon précise, pour faire un apprentissage concret et ne se détourne pas. C'est l'adulte qui présente le matériel la première fois et qui intervient uniquement si l'enfant détourne son utilisation (l'emploi pour autre chose que ce pour quoi il est prévu) ou le maltraite.

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À l'intérieur de ce cadre que beaucoup jugent rigide, l'enfant fait ce qu'il veut, va à son rythme, prend le matériel aussi souvent et aussi longtemps qu'il le souhaite, il se l'approprie à sa manière, l'adulte n'intervenant que si l'enfant fait avec le matériel quelque chose qui n'est pas prévu dans son utilisation ( comme faire des jolies maisons avec des plaquettes colorés prévues pour l'apprentissage des couleurs) et en aucun cas si l'enfant ne fait pas, dirait-on dans d'autres contextes, "comme il faut" (s'il met le bleu avec le rouge et le jaune avec le bleu par exemple, l'adulte laisse faire, l'enfant finira un jour par mettre rouge avec rouge etc...)
Chaque fois que l'adulte sent que l'enfant est prêt, il lui présente le matériel suivant ou un nouveau matériel qu'il est alors apte à manipuler.

21 mai 2008

À l'école Montessori, j'ai appris...

Une fois n'est pas de coutume, parlons de la pédagogie Montessori en classe.
Ce qui est à mon sens vraiment différent dans cette manière de voir l'enseignement, c'est que ce n'est plus le groupe qui est au centre de la classe, comme dans beaucoup de pédagogies alternatives, ni l'enseignant, comme dans les méthodes traditionnelles, mais l'enfant. C'est l'enfant qui choisit, selon son schéma propre de développement, les activités et apprentissages pour lesquels il est prêt.

La cabinet de géométrie, sortir les éléments de deux tiroirs

Bien sur l'adulte guide, propose initie, mais la plupart du temps, c'est l'enfant lui même qui décide, après présentation de l'activité par l'adulte, de ce sur quoi il va travailler.

Les cartes puzzle

Dans une ambiance Montessori, personne ne fait la classe, pas comme on l'entend classiquement, les enfants choisissent des activités proposées sur des plateaux facilement transportables et vont travailler sur un espace personnel soit une table soit un tapis.

Regarder à la loupe

L'enseignement est ainsi individualisé à l'extrême puisqu'il n'y a dans la classe qu'un seul exemplaire de chaque matériel, chaque enfant fait donc une activité différente de celle de son petit camarade.

Se laver les mains

Il n'y a pas d'enseignant qui sait et enseigne à des élèves apprenant tous ensemble la même chose au même moment, chacun à sa table. Il y a une petite nuée d'individus en apprentissage, chacun à l'endroit qu'il a choisi, qui expérimente, manipule, s'active devant le matériel qu'il a décidé de sortir et un adulte qui observe s'assure que le matériel n'est ni détourné, ni maltraité, et présente, à des enfants qu'il sent prêts, un nouveau matériel ou une nouvelle utilisation d'un matériel connu.

13 mars 2008

Tag mania...

Il y a longtemps, j'ai reçu un tag, paf....

Longtemps après, je m'attelle à la tache, C'est ici que vous trouverez celle qui est à l'origine de ces indiscrétions.

Donc voici le Règlement:

* Mettre le lien de la personne qui vous tague
* Mettre les règlements sur votre blog
* Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
* Taguer six personne à la fin de votre billet en mettant leurs liens
* Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

Alors, ce n'est pas évident, parce que je ne suis pas quelqu'un qui a des habitudes, des tics, des tocs...

1) Je hais les plaques chauffantes, j'aime le gaz, réglable, amical, pas du genre à me brûler mes casseroles sans prévenir, ni à faire explose sans crier gare mon plus joli saladier en terre cuite, location oblige j'en subit 4 depuis 20 mois!!

2) Je n'ai pas changé de marque de chocolat depuis au moins 16 ans, j'en teste d'autres, mais je reviens toujours à la même. Passionnant, non?

3) Ma table de séjour est perpétuellement envahie par le matériel Montessori en cours de fabrication

4) Ma meilleure amie est la même depuis nos 14 ans et ce n'est pas près de changer...

5) Si vous voulez me faire perdre une paire d'heure, donnez moi un dictionnaire, si 2 h plus tard j'arrive à m'en extirper, c'est que j'ai une urgence...

6) Jusqu'au tome 5, j'ai relu tous les Harry Potter depuis le premier avant de me lancer dans le nouveau. Après, j'avais des enfants et à peine le temps de lire les nouveaux volumes...

Voilà, pour les nouvelles victimes, s'y colle qui voudra...

29 janvier 2008

Ne rien faire...

J'ai fait cet automne un "passage" d'une semaine dans la classe (Montessori) de mon ami Hadrien. Je n'ai pas encore fait d'article sur cette semaine là et voilà qu'un commentaire sur mon dernier billet me pousse à la dévoiler un peu.
Une des choses qui m'a le plus étonnée dans le déroulement de la classe, c'est tout le temps passé par les enfants à ... ne rien faire. Soit à se balader dans la classe, soit à regarder le travail des autres, soit à se reposer sur un tapis...
Chacun à son rythme peut également aller prendre un snack (fruits frais et secs préparés par un enfant et présentés sur une petite table)

Couper une pomme

Certains enfants ne font "rien" pendant la moitié ou plus de la matinée puis se mettent à travailler et ne s'arrêtent plus.
Beaucoup parmi les plus jeunes observent les autres manipuler, contemplent les présentations, rêvent devant le matériel, et un jour, ils étalent un tapis et montent la tour rose du premier coup, alors qu'ils ne l'avaient pas touché depuis la présentation.
C'est quelque chose qui rejoint pour moi cette idée que la récréation est un temps inutile qui va interrompre l'activité de l'un et arriver trop tard pour l'autre.

Pendant que je fini d'écrire ces lignes, j'ai avec moi le capitaine Petit Pois, grand ami de mes filles qui a entrepris de trier une pleine boite de petits animaux en plastique par famille. Il a décidé de mettre les vaches d'un coté, les cochons de l'autre, les moutons ailleurs... Ce n'est pas une activité Montessori "estampillée", mais je me sert souvent de ces animaux pour du vocabulaire, quand il aura fini (là il en est à chantonner vache, vache, et gros mouton ;-)), je pourrai rebondir sur une leçon de vocabulaire (les mâles et les petits, les nom des groupes des animaux, de leur maison...).

Pendant ce temps mes petits pois dorment, quand elles vont se lever, elles ne dérangeront en rien le déroulement de l'après midi, chacune se choisira une activité où "ne fera rien" un moment, et cela parce que chez moi, comme dans une classe Montessori, ce sont les enfants qui choisissent leur activité, leur rythme, leur moment.
Je vais bientôt mettre en place le snack dans mon salon, pour que chacun puisse se restaurer à son heure, sans devoir attendre celle du goûter. Là encore, c'est quelque chose qui sommeillait en moi et qu'a révélé ma semaine en classe Montessori. De la même manière qu'il y a un rythme d'apprentissage et de repos, un moment propre à chacun pour travailler, se reposer et rêver, il y en a un tout aussi personnel pour se restaurer et recharger ses batteries.

04 janvier 2008

Petits et capables

Petit pois joue depuis quelques temps avec nous au je "Je devine". Ce jour là sur mon plateau, divers objets dont une culotte de poupée.
"J'ai sur mon plateau un objet dont le nom commence par le son "c" (prononcé comme dans cartable et non "cé") Peux-tu me dire lequel?"
Petit pois se précipite sur la culotte et annonce triomphante "Tutote". Oui culotte commence par le son "c"...

Ce qui me ravit, outre la situation tout à fait délicieuse, c'est de voir à quel point cette pédagogie est juste : ma fille est tout à fait capable d'isoler le premier son du mot culotte, elle est par contre pour l'instant incapable de le reproduire. Si je lui demande par quel son commence le mot culotte, elle n'est pas capable de me le dire, alors que manifestement, elle est capable de l'identifier.


Les fractions (cercles partagés)

Parce qu'ils sont encore petits, nous avons souvent du mal à les considérer comme capable de réflexion, d'analyse, or, très souvent, c'est nous qui ne somme pas capable de leur poser les bonnes questions, de les mettre dans les bonnes situations.

19 novembre 2007

Juste une petite présentation rapide

Voici donc un petit mot sur les liens Montessori qui fleurissent à droite de mon blog :
Aide à la vie est le premier blog francophone de fabrication de matériel que j'ai trouvé sur la blogosphère. De manière absolument pas accessoire, c'est aussi sa rédactrice qui m'a encouragé à suivre ma formation auprès d'Yvette et Catherine. J'aime la précision des explications et l'enthousiasme qui transparait entre les lignes. Montessori ça vous donne une énergie!
Toujours de la même personne, un blog plus témoignage d'un quotidien tout à la fois plein de tendresse et riche d'expériences : Montessori à la maison.
Le blog de l'école à la maison est un espace que j'apprécie énormément, tout à la fois témoignage d'un quotidien sans école et source d'inspiration pour les Montessoriens, s'y glissent aussi des réflexions sur une société bien peu centrée sur l'enfance.
Le dernier arrivé dans ma liste et sur le net, Itsy Bitsy Spider, l'araignée Tipsy de mon enfance tisse sa toile légère et passionnante, témoignage d'une vie ou quotidien rime avec école à la maison, bilinguisme et ... fabrication de matériel.
Enfin, je ne peux que citer l'association au sein de laquelle je me forme, tant il y aurait à dire sur cet élan qu'elle pulse dans mes veine à chaque semaine de formation et chaque coup de téléphone en panique à Yvette ou Catherine quand mes cours ne suffissent plus à m'aider à tracer la route : Aide à la vie, pour son nom, toujours dans les liens à droite pour son adresse.
Merci à tous ces petits bouts de toile finement mêlés dans notre patchwork quotidien...