26 janvier 2014

La cuisine : aménager et donner une place à l'enfant

Dans la cuisine, l'enfant aimera trouver sur une étagère basse un petit plateau ou il rangera et retrouvera quand il en aura besoin de quoi mettre sa table, son couvert, mais aussi de quoi se servir
à boire seul, même quand l'adulte n'est pas disponible.


Le plateau n'est pas destiné à transporter la vaisselle mais à délimiter un espace pour le matériel de l'enfant.

Il pourra avoir, près de évier, un petit emplacement où ranger une petite éponge coupée en deux ou en quatre (à la dimension de sa main), un petit torchon à sa mesure, une petite serpillière, et à défaut d'un ensemble de ménage à sa taille, souvent onéreux et plus destiné à faire semblant, au moins une balayette et une pelle, ceux que l'adulte utilise, si vous ne voulez pas faire doublon, mais accessibles facilement pour un petit enfant. Il existe des crochets, des boites à éponge avec un adhésif double face au dos qui peuvent se fixer sur la porte de l'évier.

Avoir de quoi réparer ses maladresses, de manière pratique, accessible, donne à l'enfant une immense liberté, à sa mesure. En effet pouvoir contrôler les débordements de ses explorations, lui permet de s'investir encore davantage dans l'exploration de son environnement, car la maladresse, les débordements se sont plus vus comme des "bêtises", des "saletés", mais bien comme des aléas, sur le chemin de l'exploration, aléas contrôlés et donc apprivoisés par l'enfant.

1 commentaire:

Gaëlle Picut a dit…

Bonjour
Je souhaiterais échanger avec vous pour un article sur Montessori, pourriez vous m'envoyer un mail à gaellepicut@gmail.com ? Merci Gaëlle