08 janvier 2014

L'entrée, et entrée en matière

Aménager l'entrée de son enfant en suivant les petites choses simples sur lesquelles repose une partie de la pédagogie Montessori, c'est aussi s'intéresser un minimum, justement à tout ou partie des aspects théoriques de cette pédagogie.
S'il est plus complexe de vraiment s’imprégner de toute la théorie, comme on doit le faire pour guider des enfants en école, il est assez facile de comprendre quelques petites choses pour aménager l'espace et proposer des petites choses à son enfant, à la maison.
Il y a des petites choses somme toute "logiques" qui font dire à beaucoup de parents, à l'image de Mr Jourdain, qu'il faisaient du Montessori sans le savoir, Si les choses sont tout de même plus complexes que ce premier regard, il y a quand même de cela au niveau du regard posé sur l'enfant.
L'enfant est une petite personne, ni un adulte en miniature, ni un petit animal pré humain à dresser (je force le trait bien sur :-) ). Il fonctionne différemment de l'adulte et a des besoins qui par moment nous déroutent tant ils sont éloignés des nôtres, sans compter que la maturation physiologique et émotionnelle prend du temps pendant lequel l'enfant est souvent "otage" de ses émotions et ressentis. Il passe dans son développement par des périodes dites sensibles pendant lesquelles il va construire un aspect ou l'autre de sa personne et être affecté s'il se retrouve "affamé" ou détourné de ce besoin. L'aménagement de l'espace correspond à une période sensible autour de l'ordre qui, couplé au fort besoin d'autonomie du jeune enfant, "l’appellent" à ordonner son environnement, à avoir besoin d'ordre et de structure, pour retrouver les objets de sons environnement, les utiliser seul. De l'ordre extérieur, naît l'ordre intérieur.
Aménager l'espace pour qu'il puisse faire de plus en plus de chose seul, ranger lui même ses affaires et les sortir quand il en éprouve le besoin, c'est tout simplement l'aider à grandir à se construire.
Les moments de départ et d'arrivée dans la maison sont souvent des moments de stress : il faut partir, vite, là, ou vite s'affairer dans la maison. Mais ce n'est pas le propos du jeune enfant, et lui permettre de se préparer seul, à son rythme ou de retrouver tranquillement la maison, c'est aussi, pour l'adulte, éviter de plonger l'enfant dans un stress qui n'est pas le sien, même si ça impose à l'adulte de laisser un peu de temps à l'enfant pour faire seul.

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