04 janvier 2008

Petits et capables

Petit pois joue depuis quelques temps avec nous au je "Je devine". Ce jour là sur mon plateau, divers objets dont une culotte de poupée.
"J'ai sur mon plateau un objet dont le nom commence par le son "c" (prononcé comme dans cartable et non "cé") Peux-tu me dire lequel?"
Petit pois se précipite sur la culotte et annonce triomphante "Tutote". Oui culotte commence par le son "c"...

Ce qui me ravit, outre la situation tout à fait délicieuse, c'est de voir à quel point cette pédagogie est juste : ma fille est tout à fait capable d'isoler le premier son du mot culotte, elle est par contre pour l'instant incapable de le reproduire. Si je lui demande par quel son commence le mot culotte, elle n'est pas capable de me le dire, alors que manifestement, elle est capable de l'identifier.


Les fractions (cercles partagés)

Parce qu'ils sont encore petits, nous avons souvent du mal à les considérer comme capable de réflexion, d'analyse, or, très souvent, c'est nous qui ne somme pas capable de leur poser les bonnes questions, de les mettre dans les bonnes situations.

8 commentaires:

karine_ a dit…

Il y a quelque temps, j'ai assisté à une conférence d'un linguiste, ils tenaient ce propos : ce n'est pas parce que l'enfant déforme un mot qu'il l'entend déformé. Si je retrouve le titre de son livre, je te le transmets.

Mag a dit…

A chaque fois que je fais un petit tour ici, je rêve pendant des jours entiers de pouvoir faire cela avec mes enfants...Mon "grand" est encore petit, il n'a que 4 ans mais déjà je vois comment l'école le transforme en quelqu'un qu'il n'était pas...

Princesse Petit Pois a dit…

Merci Karine.
Oui,Mag, ici aussi l'école peu à peu transforme la donne. Ce n'est pas facile, je trouve d'être maman et consciente de tant de chose et de pouvoir faire si peu... Quoi qu'on fasse on ne peut effacer la société dans laquelle on vit....
Princesse Petit Pois

lili a dit…

Je viens d'arriver sur ce blog, j'en ai fait le tour rapidement mais avec beaucoup d'intérêt.

Si cela ne te dérange pas, j'ai deux questions :

-Comment la pédagogie Montessori aborde-t'elle la créativité, la rêverie, le désordre, le temps à ne "rien" faire ?

-Comment est abordée "l'adapation" aux personnes différentes, aux lois différentes, aux lieux différents... Comment se comportent les enfants "Montessori" en voyage, sans le matériel ?

Ce sont peut-être des questions bêtes mais je suis vraiment intéressée car j'ai un bébé de 11 mois qui manifeste beaucoup d'indépendance mais qui est encore malhabile pour manger par exemple...

Merci ! :)

barb michelen a dit…

Hello I just entered before I have to leave to the airport, it's been very nice to meet you, if you want here is the site I told you about where I type some stuff and make good money (I work from home): here it is

juliarth a dit…

Et oui je me faite taguée et pour continuer cette chaine j'ai choisi des blogs que j'apprécie et sur lesquels je vais régulierement.

Par ce moyen, j'ai la joie de vous dire que j'aime ce que vous faites, alors continuez et désolée, c'est tombé sur ............... les meilleurs bien sur !!!!

Sophie

Papillooon a dit…

Bonjour,
je suis ton blog par période (là j'ai accumulé de la lecture à faire :-))
J'aimerais beaucoup que tu rappelles dans tes articles mettant en jeu telle activité les âges de tes enfants... car c'est une indication intéressantes pour nous donner des idées d'activités... non ?

sand & lili a dit…

bonjour aux petits pois, ce blog est très agréable. merci pour les commentaires et les activités proposées!