09 juin 2007

Petit regard sur le passé

Ici encore dans ces photos de l'été dernier, je saisis des moments forts : le plaisir, la concentration de mon Petit pois, son émotion.
J'ai maintenant appris à me faire petite quand je prends mes photos, pour ne pas déranger mes deux pois, depuis cette image, d'ailleurs, celle ou elle me regarde franchement; même s'il m'arrive encore d'être importune, de saisir au vol un regard qui devrait être ailleurs.

La dernière photo m'interpelle : maintenant quand il arrive à Petit pois de renverser quelque chose, de faire ce qu'on appelle classiquement une bêtise, quand elle manipule, elle se reprend, en général assez bruyament :
"Ha lala, ha lala" crescendo, puis elle se met à ramasser (heu ... ou pas, il y a des jours sans aussi). Mais elle a perdu cette jubilation qu'elle avait à avoir quelque chose à "réparer".
Si nous pouvions comme cette toute petite fille de 20 mois tirer parti de nos erreurs et nous féliciter de ce qu'elles nous apprennent d'important...

Montessori en famille, vie pratique


Montessori en famille, vie pratique


Montessori en famille, vie pratique

Aucun commentaire: