09 juin 2007

Derniere cuillèrée de souvenir

Ce sont finalement les photos de mes étagères qui m'en disent le plus long sur ce que j'ai intégré de la pédagogie Montessori (j'ai failli écrire philosophie ;-) ).


Montessori en famille, vie pratiqueMontessori en famille, vie pratique


J'avais multiplié les activités de motricité fine, sans avoir vraiment saisit l'importance de la présentation. Je ne dis pas qu'elles soient dénuées d'intêret, il m'arrive encore d'en proposer certaines à mes filles (surtout mon Petit pois qui du haut de ses deux ans pas et demi aime le changement...) mais je les proposais alors déconnectées de toute philosophie justement, dans un vide habillé de désir de bien faire, nourrie de mes lectures et de mes recherches, certes mais vide de ce sens que j'ai saisi lors de mes stages.
Le matériel Montessori est fabuleux, scientifiquement étudié pour permettre à l'enfant de faire ses propres expériences et d'apprendre, mais sans tout le "rituel" Montessori, sans la rigueur de la présentation qui fixe la façon dont l'enfant doit utiliser le matériel, sans l'abandon, le "lâcher prise" nécessaire sur ce qu'est capable d'accomplir l'enfant, le plus merveilleux des matériels ne servira à rien. Alors mes pauvres étagères "matériel de vie motrice"...


Montessori en famille, vie pratiqueMontessori en famille, vie pratique



Montessori en famille, vie pratique

Aucun commentaire: