09 juin 2007

Encore une louche de souvenirs?

Là, on aborde les photos qui me font vraiment mesurer mon évolution : sur ces trois photos on voit Petit pois avec ce que j'avais mis en place comme activité "Fermer les boites".
Certaines de mes boites sont vraiment trop grandes et je n'avais pas de plateau, je trouvais ça inutile.
Pourquoi? Parce que je rangeais les petites boites dans les grandes, je trouvais ça pratique, j'evitais l'achat de plateaux et l'activité prennait moins de place dans mes étagères. Avec le recul, je manquais sévèrement de formation, les livres et internet ne suffisent pas, la pédagogie Montessori est une pédagogie active qui se transmet en la vivant.

Il est pourtant tellement important que chaque activité ait son espace transportable et que l'enfant puisse voir toutes les boites en même temps pour choisir quelle boite ouvrir en premier, pour organiser le déroulement de son activité.

Montessori en famille, vie pratique


Pas de tapis non plus, je n'avais pas saisi l'importance de ce morceau de tissu qui délimite l'espace de travail et donc l'espace de liberté de l'enfant. Cet espace, sur lequel personne ne doit marcher, pour ne pas perturber la concentration de l'enfant (entre autre) est la matérialisation du fait que le travail de l'enfant est quelque chose de personnel, d'intime avec lequel il faut éviter d'interférer.


Montessori en famille, vie pratiqueMontessori en famille, vie pratique

Aucun commentaire: