28 janvier 2007

Vie pratique

Quand on met en place des activités de vie pratique, le but n'est pas de faire des enfants des verseurs de course, des cireurs de chaussures hors pair ou encore des lustreurs de cuivre de génie. Ce qui est important, c'est ce qui se construit à ce moment là, derrière la concentration nécessaire à l'activité dont j'ai déjà parlé.


00028

L'activité en elle même, n'est ni annexe ni quelconque, elle prépare sur le long terme des capacités dont l'enfant aura besoin plus tard, permet la concentration (je me répète, c'est vraiment important) et donne à l'enfant des capacités nouvelles dans sa vie de tous les jours. Peu m'importe de savoir si mes filles préparent la mise en place future de l'écriture en lavant une table comme j'ai appris à la faire à mon stage, ce qui est réellement important, c'est que ce geste répété peut lui facilité cette acquisition plus tard et en attendant lui donne un pouvoir réèl sur sa vie aujourd'hui : décider là maintenant de ce qu'elle va faire sans que l'autorité d'un adulte n'interfère, apprendre à se concentrer et trouver la maitrise de gestes quotidiens.

Aucun commentaire: