28 janvier 2007

Concentration

Cette photo n'est pas la plus représentative de la pédagogie Montessori, ne serait ce que par le bazar post déménagement derrière mon Petit pois (maintenant, le bazar est sur la partie haute des étagères du coin Montessori, il est "rangé", en quelque sorte). Elle date de cet été, avant mon premier stage au tout début de l'aménagement du coin Montessori de la maison.
Ce que je trouve remarquable sur cette photo, c'est la profonde concentration de ma toute petite, à peine plus de 20 mois sur cette photo. Il se passe quelque chose dans la construction de cette petite personnalité, quelque chose d'impératif, d'urgent.



00024

Ce qui se passe chez mon Petit pois au moment de cette photo, je n'en mesure pas l'importance, pourtant cette concentration par son sérieux, sa profondeur, son coté presque grave me donne un reflet de l'aspect primordial, je pourrais écrire primal, qu'elle revêt pour elle et pour son developpement.
Il me parait presque incongru de préciser qu'il ne faut en aucun cas troubler un pareil moment. Je me souviens avoir lu une maman qui pour "préserver" la concentration de son petit, occupé à je ne sais plus quoi sur les marches d'un escalier l'avait déplacé dans un endroit plus confortable... Brisant du même coup la précieuse concentration de l'enfant.

Aucun commentaire: