28 janvier 2007

Vie pratique 2 : à quoi ça sert?

Souvent je discute de ce que bien des personnes connaissent de la pédagogie Montessori en général et des activité de vie pratique en particulier : les cadres à fermer. Effectivement, un enfant n'a pas "besoin" d'un cadre à lacer pour apprendre à lacer ces chaussures, nous sommes plusieurs millions à y être parvenus sans. Pourtant ce que suppose un cadre à lacer par exemple, c'est une activité permettant la concentration, disponible à tout moment pour l'enfant, une activité pour lui à laquelle il a accès facilement, indépandament par exemple des chaussures qu'il porte ce jour là et aussi souvent et longtemps qu'il en aura besoin.

Au travail



Ce qui importe, c'est que l'activité soit tout à la fois ancrée dans sa réalité quotidienne, qui pour les tout petits tourne beaucoup autour de ce qui ce passe à la maison, le ménage, la cuisine, l'habillage, les soins de la personne, ancrée dans la vie de l'enfant donc et d'accès facile.
Comme bien des mamans, je laisse mes filles épousseter ou balayer derrière (ou devant ;-) ) moi quand je fais le ménage et mon mari leur laisse des vis à mettre en place quand il bricole. Pourtant, celà ne permet ni l'acquisition de compétances spécifiques, ni la répétition, ni le plus souvent la concentration. D'où ce compromis par exemple des cadres à fermer. Cet objet va permettre la maitrise progressive du geste, la répétition et la concentration nécéssaire, non pour apprendre à faire ses lacets mais pour se construire.

Aucun commentaire: