30 janvier 2007

Petits et grands

Une des choses qui me fascinent, dans ce que je vois se dérouler sous mes yeux à la maison, c'est ce que mes filles vont faire avec une même activité, un geste en quelque sorte codifié, puisque le matériel Montessori se présente (par l'adulte) et se manipule d'une certaine manière et qu'il y a des usages du matériel que je refuse. Ça parait au premier abord un peu dictatorial, pourtant, c'est vraiment important, avec les versés, on ne se lave pas les mains, avec les cylindres on ne fait pas des trains, avec les triangles, on ne fait pas des tours. Je reviendrai sur l'usage des objets et l'importance de ne pas les détourner.
Petits et grands donc. Lorsque j'ai mis en place une activité toute simple comme celle d'ouvrir et fermer les boites, je ne pensais pas que ma grande allait y trouver un intêret quelconque, je voulais proposer une activité plus à l'usage de ma petite qui manquait de "nourriture" à ce moment là.


img_7819


Et voilà comment on se piège avec des attentes sur une activité. Grand pois y a passé des heures, variant plein de facteurs que je n'attendais absolument pas, comme sortir d'abords les boites et les ouvrir toutes, les refermer, les ranger sur le plateau; ouvrir une boite, la fermer, la remettre dans le plateau et ainsi de suite avec toutes les boites sans en oublier aucune.... Pourtant elle savait ouvrir chacune des boites avant même la présentation de l'activité. Qu'est ce qui s'est mis en place dans tous ces moments de travail de ma grande? Je n'en ai aucune idée, et je ne pense pas qu'on puisse maitriser quoi que ce soit dans le développement de son enfant, on peut tout au plus préparer son environnement, lui présenter des activités, on apprend rien à un enfant, c'est lui qui apprend.

Aucun commentaire: