"L'alternance d'activité repose l'enfant, comme l'adulte, pour moi, la vaisselle me repose du repassage."
Je ne suis pas une fée du logis, j'ai horreur du repassage, presque autant que de la vaisselle, cette phrase avait donc glissé sur moi, comme une boutade.
Depuis que mes filles sont instruites à la maison, j'ai pris l'habitude de noter toutes les activités qu'elles choisissent et le temps qu'elles y passent, la concentration qu'elles y trouvent.
En regardant de plus près tout ça, je me suis rendu compte que non seulement je portais un regard bien sévère sur ma grande, mais que cette phrase lâchée presque de manière insignifiante avait bien plus de sens que je ne lui en avais accordé...

Si je me penche sur mes notes, je me rends compte qu'elle commence pratiquement toujours sa journée ou sa demi journée par une activité "toute bête" de vie pratique. Comme je suis une maman soucieuse de ce que sa grande (et aussi sa petite) fille apprenne des choses sérieuses comme le calcul ou le langage, ça m'agace toujours un peu, j'ai l'impression que ma grande puce, qui a tant besoin de lenteur, de temps, de rêverie choisit souvent la facilité...
Et puis je lis la suite, je consulte mes notes sur plusieurs jours, je vérifie.... L'alternance me saute aux yeux et la petite phrase d'un coup fait un bruit de bombe!
Si j'aiguille ma grande sur du calcul, du langage sans lui laisser le temps de choisir, elle passe peu de temps sur son activité, n'y trouve pas la concentration et passe aussi vite que possible à autre chose, me convainquant un peu plus au passage qu'elle choisit la facilité.
Si je la laisse faire, elle prend le plus souvent une activité "facile" de vie pratique le plus souvent avec une jubilation lisible, puis elle se concentre dessus et rien n'existe plus pour elle.
Quand elle en sort, elle papillonne un moment puis le plus souvent vient me trouver pour que je fasse le banquier de la banque de perles, que je lui montre les différentes graphies d'un nouveau son, prend la boite du serpent de perles, ou son cahier de calligraphie et se met au travail...

Encore une de ces théories de la pédagogie Montessori dont j'étais bien persuadée intellectuellement parlant, sans arriver à la vivre, et que ma grande m'a permis de réaliser, juste parce qu'elle, elle la vit...
Au delà de reposer, l'alternance d'activité prépare, comme si dans l'activité facile à mes yeux d'adulte elle trouvait l'état d'esprit qui lui est nécessaire pour aborder le matériel de mathématique ou de langage.
L'instruction en famille révèle des professeurs qui ne sont pas toujours ceux qui pensent enseigner...