La leçon en trois temps va être l'outil de l'éducateur au moins jusqu'à l'entrée dans la lecture. Il va permettre à l'enfant d'acquérir tout un vocabulaire et de rentrer pleinement dans le langage par la maitrise d'un lexique allant du langage courant, quotidien à un niveau de langue très spécifique et précis.
Dans la leçon en trois temps, à de très rares exceptions près, il y a trois parties, les trois temps et aussi trois items, trois choses que l'enfant va apprendre à nommer.
Le premier temps est celui où l'on nomme; à quelque chose de sensoriel, du domaine de la perception, on associe un mot.
Concrètement, si on fait la leçon en trois temps avec la première boite de couleurs (on peut profiter d'un moment ou l'enfant vient de travailler avec ses plaquettes), on va positionner les trois plaquettes sur la table une à une, attirer l'attention de l'enfant en les posant (Regarde...) et les nommer une à une (en les posant, de gauche à droite):
C'est rouge
C'est bleu
C'est jaune
Puis on répète plusieurs fois en pointant chaque plaquette, de gauche à droite. La répétition est nécessaire pour donner à l'enfant le temps d'être imprégné de ce nouveau vocabulaire. Puis on range le matériel.
On va ainsi nommer les trois objets au moins sur une séance, puis on pourra passer au deuxième temps.
Le deuxième temps est celui de la reconnaissance : on met l'enfant en capacité de reconnaitre un objet parmi les trois qui lui sont proposés.
Concrètement, on reprend le premier temps :
C'est rouge
C'est bleu
C'est jaune
En pointant l'objet, puis on va lui demander :
Tu me montres rouge?
Tu me montres bleu?
Tu me montres jaune?
Ma petite réussit mieux quand je lui demande "Tu me donnes bleu", plutôt que "Tu me montres".
On restera encore quelques séances sur cette première étape. Quand l'enfant sera à l'aise et pointera rapidement les trois items sans erreur, on pourra passer à la deuxième étape de ce temps.
La deuxième étape du deuxième temps
On reprends le premier temps et la première étape du deuxième temps :
C'est rouge
C'est bleu
C'est jaune
Puis
Tu me montres rouge?
Tu me montres bleu?
Tu me montres jaune?
Puis on prévient l'enfant : attention, je vais te demander dans le désordre et on demande dans le désordre (sans changer, bien sur, l'ordre des objets sur la table) par exemple :
Tu me montres jaune?
Tu me montres rouge?
Tu me montres bleu?
On varie l'ordre des questions, puis quand l'enfant est à l'aise (sur une autre séance), on passe à la troisième partie de ce deuxième temps:
La troisième étape du deuxième temps
On reprend dans l'ordre les étapes précédentes :
C'est rouge
C'est bleu
C'est jaune
Puis
Tu me montres rouge?
Tu me montres bleu?
Tu me montres jaune?
Puis on pose les questions dans le désordre.
Puis on prévient l'enfant qu'on va mélanger les objets et on déplace lentement sous ses yeux les trois objets pour les mettre dans un ordre différent. On lui demande alors de nous monter les objets dans l'ordre de gauche à droite, on ne va pas rajouter un difficulté en demandant d'emblée dans le désordre, d'autant que cette étape qui parait vraiment inutile est difficile, voire impossible à réussir pour certains enfants.
Concrètement, je déplace les trois objets puis je demande (dans l'ordre)
Tu me montres bleu?
Tu me montres rouge?
Tu me montres jaune?
Si l'enfant fait une erreur pendant le deuxième temps, par exemple s'il montre rouge quand on demande bleu, on va dire, en montrant le rouge qu'il nous propose :
"OUI, rouge", et en montrant bleu : "Bleu. Tu me montres bleu?".
L'enfant ne va pas se tromper et montrer la plaque qu'on vient de nommer, on finit ainsi en beauté sur une réussite de l'enfant et on range.
7 commentaires:
Génial! c'est super clair et beaucoup plus précis que sur "Montessori read & write" que j'ai à la maison.
Merci Marie, La suite ne va plus tarder...
C'est génial, clair, précis ! J'ai compris plein de choses. Mille merci !
Louanflob
Heu... pour la troisième partie, je vais essayer de finir aujourd'hui, là j'ai une présentation qui m'attend ;-)
Princesse Petit Pois
je comprends toujours tout,quand je viens sur ton blog...
c'est génial,j'ai l'impression d'être intelligente ;oD
Et bien, on m'a rarement fait un aussi beau compliment...
Cela dit, j'ai une grande facilité pour la synthèse, absorber les informations, les digérer et les transmettre, c'est une des chose que je sais le mieux faire, et que j'aime le plus faire, aussi.
Princesse Petit Pois
Cette méthode "des trois temps" est exactement ce que j'ai mis en place pour ma fille qui est autiste. J'essaye de ne pas la mettre en échec. J'ai lu quelques ouvrages de Maria Montessori et j'apprécie tout ce qui concerne la manipulation, c'est extra pour un enfant avec peu ou pas de langage et de compréhension.
J'adore votre blog !!!
Enregistrer un commentaire