En pédagogie Montessori il y a chez les petits quatre grandes "matières", domaines d'apprentissage qui, initiés puis nourris au moment où l'enfant en a besoin vont construire un socle solide sur lequel toutes les connaissances futures iront s'appuyer :
Tout d'abord la vie pratique : se débrouiller tout seul dans son quotidien et avoir une action, un impact sur celui-ci, acquérir un petit domaine de compétences que l'on apprend à maîtriser et dans lequel on construit sa liberté.
Quand la vie pratique est installée, que l'enfant est à l'aise dans son environnement, on met en place la vie sensorielle : explorer ses sens, apprendre à les contrôler, les affiner, les utiliser de manière systématique, quasiment scientifique.
La maîtrise de la vie pratique et de la vie sensorielle permettent d'amener tout doucement l'enfant vers deux matières fondamentales qu'il va continuer d'explorer toute sa vie : langage et calcul, ces deux matières trouvent leurs fondements dans la vie sensorielle et peu à peu cheminent vers l'abstraction.
Le langage : apprentissage du langage oral puis peu à peu du code écrit, construction progressive et logique du bien parler, bien écrire, bien lire, si important pour aller vers toute connaissance.
Le calcul : par une série de transition d'un matériel à l'autre, du calcul sensoriel à l'abstraction mathématique, mise en place graduelle et cohérente de la numération et des opérations.
Il y a, en plus de ces quatre "matières" une catégorie un peu fourre tout ou on met "tout le reste" : les extensions culturelles, plus à l'état d'initiation chez les petits, amenées de manière purement sensorielle, elles serviront à asseoir géographie, histoire, botanique...
1 commentaire:
j'ai longtemps cherché comment "modéliser" les termes le cap/la baie, le lac/l’île, la péninsule/le golf, le détroit/ l’isthme, l’archipel/les grands lacs et je l'avait vu sous forme de plaquette rugeuses mais je trouve cette forme aussi tres interessante. Bravo pour l'imagination!
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