23 mars 2007

Cire moi donc un peu les pompes...

Voilà une activité que mon Grand pois adooooooooooore. J'ai relu mon cours pour me rappeller un peu des tenants et aboutissants de la chose...
Donc :
Buts : soin de soi même, développement de la coordination
Préparation indirecte : independance
Intérêt : imitation de l'adulte, faire briller
Bon imitation de l'adulte, on y est en plein depuis quelques années déjà, avec des moments où ça frôle la caricature... Faire briller, vu l'energie qu'elle met à frotter les cuivres, je me doutais que ça lui plaisait.
Soin de soi même, elle commence à vouloir se coiffer seule, vu la masse de boucles, j'ai un peu de mal à la laisser faire entièrement, elle adore se laver les dents dans son petit lavabo et choisir elle même ses vêtements dans sa penderie (ça me fait penser qu'il faut que je vous montre leur penderie et leur lavabo...), elle aime ranger les choses à leurs place

Montessori

Pour ce qui est de la coordination, je découvre une grande fille de plus en plus habile, sure d'elle autonome sur de petites taches, peu à peu je la vois avancer à tout petit pas sur ce tranquille chemin qui la conduira un jour à son indépandance...

2 commentaires:

saphyra a dit…

les enfants font-ils les activitées montessori toute la journée ?
Ont-ils un temps libre ?

Princesse Petit Pois a dit…

Ma grande va à l'école quatre matinées pa semaine. La petite reste avec moi. Le matin, je consacre au moins une heure à ma fille, sauf sortie et jour de marché (qui est à mon sens une activité qui lui apporte aussi plein de choses). Nous faisont des activités Montessori bien sur et aussi des jeux... Puis je fais ce qui presse dans la maison : ménage, rangement... Parfois avec elle, souvent elle joue à coté ou fait une activité Montessori. Ensuite je fais la cuisine, en général avec elle et on part chercher sa soeur à l'école.
Avec la grande on travaille 1/2 heure 3/4 d'heure avant la sieste, pendant que sa soeur joue ou manipule à coté de nous. Aprés la sieste, il leur arrive de reprendre du matériel (nous avons le coin Montessori dans le salon). Le plus souvent elles vont dans le jardin. Souvent, le soir, leur papa s'occupe de la petite pendant que je prends du temps avec la grande pour une leçon en trois temps ou une présentation. Les jours sans école et les vacances, je prends du temps avec elle le matin.