22 mars 2007

Petit pois, deux ans

Mon Petit pois a deux ans... Évidement, elle veut tout faire comme sa soeur, mais des activités Montessori pour les tout, tout petits comme elle, il n'y en a pas des kgs et certaines sont tellement chères que je les achète sur plusieurs mois, pour amortir le "choc".
Comme elle est vraiment trop petite pour différer son envie de faire comme sa soeur, là tout de suite, je compose. J'ai farfouillé pour trouver des activités dans l'esprit Montessori, adaptées à ses petites mains, à sa capacité de concentration et sa grande soif.
Celle ci lui plait beaucoup, je sais que comme la plupart du temps, elle va y passer des heures en faire le tour et passer à autre chose

Montessori

J'ai trouvé que cette activité avait plusieurs aspects qui méritent qu'on s'y arrête. Il s'agit de pincer les mini pinces à linge et de les placer autour de la tasse, puis de les enlever et de les ranger dans la tasse.
Celà permet de travailler sur la motricité fine, la pince à deux ou trois doigts, de faire et défaire, ce qui a toujours un grand succès avec ma puce, de ranger, elle adore ça.
De plus cette activité lui fait manipuler des pinces à linge autrement que pour sa grande passion : les décortiquer. J'ai en projet de mettre un petit étendoir à leur portée, sa soeur et elle et de leur donner à étendre du linge "facile".
Et hop retour à la vie quotidienne, la boucle est bouclèe.

8 commentaires:

Murielle a dit…

Vos photos sont superbes !
Attention, les petits pois poussent vite !
quel appareil photo utilisez-vous ?
Murielle

Princesse Petit Pois a dit…

Merci!!
Oui, les Pois, c'est presque des graminées...
Notre appareil, c'est un numérique, un EOS 350 D...

Princesse Petit Pois a dit…

Pardon l'appareil, c'est un numérique, CANON, EOS 350 D

sophie a dit…

Bonjour,
je m'appelle Sophie et je suis la webmaster d'un site lié à une revue faite par des parents dont la plupart ont des enfants "Montessori". Cette revue s'appelle L'enfant et la vie si vous souhaitez la découvrir, le plus simple est de passer par ici : http://www.lenfantetlavie.fr/

Bon week end chocolaté.
Sophie

Princesse Petit Pois a dit…

Merci, grâce aux bons soins de ma meilleure amie, je suis abonnée depuis mon anniversaire à cette revue pas comme les autres que je connaissais depuis pas mal de temps...

Anonyme a dit…

Merci je cherchais justement des témoignages surle fait de gérer 2 enfants dont un trop petit pour travailler avec le matériel... j'avoue que c'est parfois décourageant et le matériel en pâtit également (peinture qui s'écaille, traces de dents sur le plus petit cube de la tour rose et sur le plus petit cylindre jaune...) Je vais essayer votre truc, prévoir le max d'activités pour les moins de 2 ans pour l'occuper pendant que je m'occupe de la grande...

Imane

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis précisément à la recherche d'activité pour ma petite Blanche qui a deux ans, sa soeur va à l'école Montessori d'Avignon, vous connaissez donc son "maître" ;) c'est lui qui m'a donné le nom de votre blog.
Je vais donc essayer les pinces à linge quand nous serons seules. Je n'arrive pas encore à lui faire faire quelque chose de différent de sa soeur... pour l'instant, les mercredis sont consacrés à la pâte à modeler et aux coloriages (gribouillages) et dessins divers.
A bientôt !
Marie-Louise

Agathe de MagiCarton a dit…

Bonjour je viens juste d'essayer cette activité avec ma fille qui aura 2 ans le 28 août, elle a adoré! :-) elle est très fière d'avoir appris à "pincer". Auriez-vous d'autres activités à me suggérer du même genre? En tout cas merci déjà pour celle là. Je vais profiter des vacances approchantes pour parcourir un peu plus votre blog! :-)