22 mars 2007

concentration et papillonnage

Il y a quelque chose qui m'impressionne dans la concentration de ma toute petite...
Certains jours elle va enchaîner les activités sans manifester la moindre fatigue, d'autres elle va "picorer" à droite à gauche sans vraiment rien faire. Je commence à bien la connaitre (oui à force...), et il y a un indice majeur pour que je repère une journée "picorage", quelque chose de pas immédiat pourtant et je cherche encore comment ça fonctionne à l'interieur de la demoiselle...


Montessori

Les jours où tout ce passe à merveille, mon Petit pois range tranquillement son activité et la remet en place sur l'étagère. Elle y met un soin minutieux, le temps qu'elle y passe et l'application qu'elle y met dépassant parfois ce qu'elle a investi dans l'activité elle même.

Montessori

Les jours plus "papillon", j'ai appris à lacher prise et à ne plus lui "imposer" le rangement. D'une part parce que ça ne sert à rien, elle se braque et puis c'est tout (nous somme une famille de râleurs et de boudeurs, disons qu'elle est à bonne école). D'autre part parce qu'à 2 ans tout juste, l'énergie et la concentration demandé pas la pédagogie Montessori me semblent bien assez énormes pour être tout à fait satisfaite de son implication.

1 commentaire:

Katioucha a dit…

Je viens relire tes premiers posts, lecture très bénéfique et rassérénante s'il en est, et celui-ci en particulier fait tellement écho à mon quotidien que je ne peux m'empêcher de te laisser un petit message : merci d'ouvrir ainsi la voie à tant de mamans dont ton blog est un indispensable, merci de partager ainsi ton expérience et tes découvertes, c'est une grande aide pour de nombreuses familles. A la maison, nous vivons aussi cette suite de journées papillons/concentration : je vais appliquer ton principe de satisfaction les jours "sans" et garder en tête les jours "avec" !