07 février 2012

P'tit oignon sauce Murani

Quand notre p'tit oignon est né, je me suis penchée sur la pédagogie du nido, à savoir Montessori pour les plus petits. Il n'est pas toujours facile de trouver des informations en français sur les moins de 3 ans, je vous donnerai mes sources au fur et à mesure.
Le premier matériel que l'on va proposer aux tout petits, ce sont des mobiles. Tranquillement accrochés au dessus du nourrisson, le moindre souffle, le moindre courant d'air va les faire gentillement danser devant les yeux de l'enfant. Nul besoin d’agiter fébrilement le mobile ou de souffler dessus version tempête. Pour nos bébés, tout va toujours trop vite et même l'imperceptible mouvement du mobile va longtemps le fasciner.
Le premier mobile que l'on propose à un bébé peut être celui de Murani. C'est en tout cas notre choix, chez les P'tit pois... Léger , il oscille à la moindre sollicitation, la boule de verre fascine par sa transparence et ses reflets et les forts contrastes blanc et noir captivent mon tout petit au point qu'il peut rester à admirer son mobile jusqu'à plus d'une demi heure. Maintenant qu'il est plus grand, il vocalise avec enthousiasme en pédalant, tandis que la boule de verre et les formes géométriques tournent gracieusement sous ses yeux. Je découvre une nouvelle manière de materner, moi qui ai tant porté mes deux Pois : donner à un enfant si petit la possibilité de contempler un petit bout de monde mis à sa portée, léger, lent, très contrasté, avec un je ne sais quoi de poétique. Attention, je ne dis pas que ça remplace le portage, ça viendrait plutôt en plus, à d'autres moments, entre tétées et câlins.


(photo trouvée ici )

Si vous n'avez pas, comme nous, la chance d'avoir une gentille fée dans votre entourage, et que vous souhaitez fabriquer ce mobile pour votre enfant ou celui d'un proche, "L'atelier Montessori" (qui propose de quoi fabriquer votre matériel et du matériel tout fait de grande qualité), fait un petit tour de la question ici :
et vous invite (comme moi) à faire un tour chez Liv et Emy


1 commentaire:

Mathilde D. a dit…

Bonjour PPP,

Dis, ta bonne fée ne pourrait-elle pas se pencher sur le berceau de mon futur bébé (arrivée prévue fin février) ?
Il me semble que tu m'avais parlé d'une copine qui voulait fabriquer et vendre du matériel de nido, pas loin de chez nous... ça m'intéresse !!

Tiens-moi au courant et bises à tout ton potager ;)
Mathilde