04 février 2007

Autonomie

À ne pas confondre, pour moi, avec indépendance, j'y reviendrai peut être une autre fois. Faculté d'agir par soi-même en se donnant sa propre loi ; l'autonomie est une liberté intérieure, une capacité à choisir de son propre chef. Definition de wikipédia qui me satisfait complètement pour ce que je veux montrer aujourd'hui.
L'enfant est doté de cette liberté intérieur, à condition qu'on lui laisse la posibilité de l'exprimer. En d'autres termes, si nous adultes décidons de quand et comment il doit s'amuser, faire une activité, laquelle, parce que nous pensons qu'elle correspond à une phase de son dévelopement, nous étouffons cette liberté dans l'oeuf. Dans cette optique, l'enfant doit pouvoir trouver dans son environnement suffisement d'activité pour y trouver celle qui va correspondre à ce qui est en train de se construire chez lui.


00009


Donc dans une maison ou vivent des enfants, c'est le chaos, ils font ce qu'ils veulent, quand ils le veulent, ils ont à leur disposition tout ce dont ils pourraient avoir besoin.
Je vous étonne si je vous dit non?
Dans un environnement Montessori, la liberté, ça s'apprend. Si on est libre de choisir son activité quand on le veut, aussi souvent et aussi longtemps qu'on le veut, il y a des règles. L'une d'elle étant qu'on ne peut choisir qu'une activité qui nous a été présenté. Tout simplement parce que le matériel ne se manipule pas n'importe comment, je l'ai déjà dit, on ne fait pas de train avec les cylindres, on ne fait pas de tour avec les tablettes de couleur, et tout celà passe dans la présentation, c'est dire si elle est importante.
La présentation fixe les choses : comment le matériel se manipule et donc par extention, comment il ne se manipule pas.
Quand ma fille commence à faire un train avec les emboitements cylindriques, on range ensemble son activité, et je lui sort un jeu, avec lequel elle puisse faire des train de préférence.

Aucun commentaire: