22 avril 2009

Jusqu'à 100!!

Ma grande a travaillé les nombres de 10 à 20, puis les dizaines avec les tables de Seguin. Elle a associé quantité et symbole grâce à ce matériel et à celui des perles. Il s'agit maintenant de donner un peu de continuité à toutes ces notions.
J'ai donc sorti ma chaine de cent patiemment enfilée devant ce bon docteur House ou les désespérées Housewife (seul matériel que je sache fabriquer en lisant les soustitres).
La chaine sortie, on montre en la repliant que c'est exactement la même chose qu'une plaque de 100, ensuite avec les petites flèches vertes, on va compter la première dizaine jusqu'à 9 et poser une belle flèche bleue (des mers du sud...) sur la dixième. L'enfant reportera de la même manière les unités de dizaine en dizaine.

img_6206.jpg

Il faut bien tout serrer pour pouvoir déposer la grosse flèche bleue de la dizaine...


img_6211.jpg

Et voilà!!

img_6215.jpg

Et jusqu'ou va-t-on comme ça?

img_6220.jpg

JUSQU'À 100!!

img_6222.jpg

Ensuite, après avoir enlevé les flèches vertes, en lisant les flèches bleues, on pourra compter en sautant, à l'endroit 10 20 30 40 50 60 70 80 90 et 100 et à l'envers 100 90 80 70 60 50 40 30 20 et 10!

4 commentaires:

gweniel a dit…

et bien voilà qui est plus lisible!! :))
pour le choix des couleurs: je me fais bien au petit-pois /carotte!! ;)

Libellule a dit…

Que ces beaux ces jeunes filles dans la joie du travail!

Figure-toi que j'ai une lectrice anglaise qui m'a remis un "award" "your blog is super". Il m'est demandé de le transmettre à 5 autres blogs. Evidemment, je ne pouvais pas moins faire que de commencer par le tien qui a été le déclencheur de toute ma pratique et de ma formation.
Si tu veux participer toi aussi, rendez-vous sur mon blog à la page datée du 2 mai ( http://web.mac.com/gmhbarbier/iWeb/JournalMontessori/Journal%20Montessori/Journal%20Montessori.html )

lalalere a dit…

Coucou, je viens de te décerner une récompense en tant que "super blog". Tu pourras la découvrir sur un de mes derniers billets.
Je sais que tu en as déjà reçu un, mais tant pis, tu les collectionneras, car c'est franchement mérité !

Au fait, grâce à tes photos de l'utilisation des flèches à compter, le Châtelain en a enfin visualisé l'intérêt!

Bonne journée,
Lalalere / La Châtelaine

va a dit…

Bonsoir,

Serait ce possible d'avoir le fichier des fleches du compter en sautant.. ou savoir ou aller le piocher ? merci
Virginie