11 février 2009

Les Grands pois sont des plantes grimpantes...

...qui poussent, qui poussent.

Mon Grand pois continue son bonhomme de chemin dans bien des domaines, comme le langage.

Je cherche à l'aider pour les choses qui ne lui sont pas faciles, la calligraphie par exemple, ou elle progresse tout doucement.

En lecture, ses progrès sont fulgurants, elle travaille les graphies complexes des phonèmes, lit tous les jours tant avec son papa qu'avec moi.


Elle revisite les dictées muettes, pour en écrire les mots sur son ardoise.



Elles symbolise des petits phrases simples avec les symboles des trois premières natures de mots.


Elle aime toujours autant la vie pratique qui lui apporte l'alternance dont elle a tant besoin.


De nouveaux besoins sont apparus, de manière soudaine et très présente, comme le besoin de se repérer dans le temps.


En parallèle de la lecture, en pleine explosion, elle se passionne aussi pour les chiffres, les grands nombres et la banque de perles (oui je sais je n'ai pas encore dessiné les points sur la banque en bois, il me manque toujours des heures à mes journées...)





Dans plusieurs domaines, je la sens grandir et s'affirmer, l'artisanat tient une place très importante dans l'organisation de ses journées, elle travaille sur plusieurs objets en même temps (tissage, perles, canevas), la maîtrise d'une technique la faisant progresser sur les autres travaux.


Elle s'affine aussi sur le plan sensoriel, ici avec les flacons à sentir, ou encore en posant un vocabulaire bien spécifique sur les sensations que lui procurent le malaxage d'une pâte sablée.



Plusieurs domaines s'entrecroisent dans son travail, comme ici, où le sensoriel, la géographie et le langage s'entremêlent dans ce travail de lecture sur les régions de France.



Je la vois mûrir aussi sur le plan émotionnel : elle écrit régulièrement des petits messages de plus en plus longs à ses cousins de l'autre bout de la terre et aux gens qu'elle aime.

8 commentaires:

nadine a dit…

quelle joie de vous retrouver!!!
et quel fabuleux travail grand pois accomplie c'est magique merci pour ton partage.
nadine

IsObel a dit…

Ah ! comme je l'attendais ce nouveau billet !

Merci pour ces belles photos, j'ai pu montrer la "magie du nombre" et la banque à mon homme...Le coup fatal parait-il pour convaincre un papa de déscolariser ses enfants...

on verra si ça a marché en septembre prochain...!

Anonyme a dit…

Whouaou quel courage d'avoir fabriqué tout cela ... Princesse au petits pois j'en tremble d'impression ! Je rêve de fabriquer moi aussi du matériel pour que mes enfants puissent apprendre et se faire plaisir de cette manière mais ça me paraît un travail tellement long.
Claire marie

Aline a dit…

Bonjour! Merci pour ton passage.
Pour les photos, je les ai trouvées sur le site de l'AMI.
Beau travail que le tien et celui de tes enfants!
A bientôt!

chrisdinello a dit…

Bonjour ! Je découvre ton blog qui va devenir une mine d'inspiration chez nous ! On a fait une mini riquiqui rubrique éveilbébé ( ma puce n'a que 6 mois ! ) sur tatie Montessori ... Clic je te mets dans me liens !

floflo a dit…

je découvre ton blog!et tout cela est nouveau pour moi,je reviendrai!

Anne a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci de prendre le temps de tenir ce blog et de partager ainsi chaque expérience et ressenti au fil des saisons...
Je cherche des activités graphiques pour mon deuxième (4,5 ans) qui peine un peu dans le domaine. Est-ce que les fiches "le trait magique" qui apparaissent sur la 1ère photo de ce post sont faites maison ou bien achetées. Dans ce dernier cas serait-il possible d'avoir les références ?
Merci par avance. Anne

Anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.