11 mai 2007

Devenir grand...

J'aime quand les activités de ma grande lui permettent de mesurer ce qu'elle a appris. Comme nous avons commencé (relativement) tard les activités de vie pratique et de vie sensorielle, souvent les choses étaient faciles pour elle. Une trop grande facilité conduit souvent à l'ennui, en tout cas chez mon Grand pois. Du coup, elle était à la fois morte de faim, impatiente et pas toujours très respectueuse du matériel. Aprés mon premier stage de toussaint, je me suis aventurée plus avant dans le monde Montessori et j'ai mis place des activités plus difficiles donc passionnantes, ainsi les versés dont je ne connaissais que la version à deux carafes; le défi de l'entonnoir lui plait encore, plusieurs mois après, même si elle y manifeste moins d'intêret , elle y reviens régulièrement. Elle ne maitrise pas encore toute la subtilité de la manoeuvre, il faut avouer que ce n'est pas facile, je me surprends encore à renverser de l'eau sur le plateau...

Montessori

L'intêret d'une activitée délaissée puis retrouvée de loin en loin, c'est qu'elle mesure tous les progrés qu'elle fait.
"La dernière fois, j'en avais renversé bien plus, j'avais du essorer mon éponge au dessus du seau."
"Quand je serai grande, je n'en mettrai plus sur le plateau..."
Et moi de penser :
"Même avant d'être grande, quand tu te seras encore plus entraînée, au début, tu n'arrivais même pas à remplir une petite bouteille sans qu'elle déborde et maintenant, te voilà assez habile pour n'avoir de difficulté que sur les toutes petites bouteilles..."
Autre intêret de la difficulté, la réparation de la maladresse, qui du coup n'est plus ni une bétise, ni une faute, juste un morceau du passage par lequel il faut passer pour apprendre quelque chose... Joli coup de lumière sur le chemin de la connaissance, non?

Montessori

1 commentaire:

la fée Viviane a dit…

Bonjour,
Pour un article dans le journal de LAIA http://laia.asso.free.fr , j'aimerai avoir l'autorisation d'utiliser les deux photos de ce post. C'est pour un article sur le mouvement chez motessori.
Je ne sais comment vous joindre autrement que par ce commentaire.
Vous pouvez me joindre en bas de page de mon blog, pour plus de détails.
Merci de me faire une réponse rapide :-)