04 février 2007

Une liberté qui s'apprend

Quand un enfant manipule du matériel Montessori, il respecte, dans la mesure de ses capacités et de son âge, plusieurs choses. Il attend le cas échéant que ce qu'il veut manipuler soit disponible, il n'y a pas deux fois le même matériel dans un environnement Montessori, ce qui a le double effet d'apprendre à respecter l'autre et à différer ses désirs.
C'est quelque chose de très difficile pour ma toute petite qui a évidemment envie de manipuler ce qui occupe sa soeur et si possible là, maintenant, tout de suite, et ce même si l'activité ne lui a pas été présentée. On compose avec en attendant qu'elle grandisse, peu à peu elle apprendra.
Lorsque l'activité est disponible, on va la chercher, on s'installe, je laisse pour ma part les filles s'installer où elle le veulent, sur une table ou un tapis, la ou elle se sentent le mieux. Sur les photos, nous n'avions pas encore de tapis, on faisait avec soit par terre soit sur un plateau à pieds.

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Ensuite l'enfant manipule et à son tour est respecté dans son besoin, il reste sur son activité aussi longtemps qu'il le souhaite, on ne viendra pas lui demander de laisser ce qu'il fait ni pour sortir en récréation, ni pour le laisser à un camarade parce que ça fait longtemps qu'il s'en sert.

On demande aussi à l'enfant de remettre son activité en état, c'est à dire dans la boite, le plateau, la corbeille, de laver, essuyer si besoin est, bref de s'assurer qu'après lui l'activité pourra immédiatement être utilisée. Pour une toute petite fille comme la mienne, 20 mois sur la photo, celà peut se résumer à : je remets les noix dans la boite et je referme la boite.

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Ensuite, l'enfant va simplement ranger son activité ou il l'a prise et le cas échéant roule son tapis et le range.

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