01 février 2007

Épurer, simplifier.

Quand j'ai pris la décision de faire un coin Montessori à la maison, j'ai fait ce que je fais souvent quand un sujet me passionne : une boulimie d'information, de connaissance via internet, bouquin, amis... J'ai cherché plein d'idées, de photos, fait un tri parmi ce que je trouvais et j'ai mis en place, pour commencer, des activités de vie pratique, ce qui reste le plus facile et le moins onéreux à mettre en place.
Et j'ai décliné, les activités de versé, les boites à ouvrir, des activités de motricité fine aussi....


IMG_1864


Et je suis partie en stage, avec toutes mes connaissances en la matière, les livres lus, les témoignages, mes essais... J'ai appris beaucoup de ces quelques jours, des formatrices évidement et aussi des stagiaires, de leurs vies leurs parcours....
Une chose qui m'a frappé, c'est ce besoin de tout matérialiser chez moi, d'accumuler les connaissances un peu comme la poussière sur la table du salon (hum...). Dans une activité comme fermer les boites par exemple, pourquoi décliner en fermer les pots à vis, comme sur la photo, fermer les boites, fermer les coffrets....
Un plateau avec des boites qui se vissent des coffrets, des boites ou il faut appuyer, pousser, tourner.... voilà qui permet à l'enfant de faire un tour de la question, de construire ce que l'on appellait un shème dans mes études de psycho de l'enfant. Pour résumer très vite, si je sais mettre ce pull, je sais mettre tous les pulls, je saurai faire les ajustements que chaque pull particulier nécessite, et ce sans avoir besoin de mettre chaque pull particulier, j'ai construit le shème "mettre un pull". Si je sais ouvrir une boite que l'on visse, je saurai visser tout (où presque) contenant qui se visse, pareil pour les coffrets, les boites. Nul besoin, donc, de visser quinze bocaux ni d'ouvrir douze coffrets.

2 commentaires:

oum hakim' a dit…

bonjour,

j'ai encore une petite question!oups!
Conçernant " le coin Montessori" que tu as fait chez toi, comment es ce que tu l'organise, es ce que tes filles y vont à leur gré, ou tu délimite un temps?
Car si jai bien lu les étageres sont dans le salon, donc ça veut dire que si le dimanche matin tot ou le soir une de ts petits pois à envie de travailler , elle peut se servir?
merci d'éclairer ma lanterne....

Princesse Petit Pois a dit…

Il y a des moments ou je propose des activités Montessori et des moments ou elles en demandent. Pour la grande, en général elle me demande avant, et ça ne pose généralement aucun problème (heu sauf si elle demande à faire les cuivres 5mn avant de manger...). Pour la petite, parfois je retrouve une activité qu'elle est allé cherché toute seule et qu'elle a laissé en plan, je vais la chercher et je lui demande de ranger avec moi. Il lui arrive aussi de faire une activité et d'aller la ranger seule, ou de me demander. Comme pour sa soeur, le plus souvent ça ne pose pas de problème.
Le fait que le coin Montessori soit dans le salon permet cette souplesse, bon il faut accepter d'avoir une partie non négligeable du salon dédié à ça... Je ne sais pas si c'est possible dans toutes les familles ni dans tous les salons.... Ça pose aussi parfois des problèmes, quand je reçois des amis à elles, par exemple, ou à moi d'ailleurs, ça sucite pas mal de questions, le plus souvent c'est positif. Pour les enfants, s'ils sont assez grands, ça se passe bien, s'ils sont petitous, ça peut causer un souci, de la casse ou la pagaille dans les étagères. Elles n'aiment pas du tout qu'on utilise leurs activités sans les respecter. Même la petite arrive en disant "Non, non, non." Je ne laisse pas faire non plus, j'explique ce que c'est et que c'est aux filles, que c'est important pour elles, si ça ne suffit pas je propose d'aller jouer dehors ou dans la chambre des petites.
Princesse Petit Pois