Grand pois travaille beaucoup les lettres rugueuses en ce moment...
Elle a très envie de savoir lire. Elle est heureuse et motivée par ce qu'elle apprend, grisée par la liberté que savoir lire lui donnera : "Je pourrai lire toooooooooooooooooous les livres, je pourrai lire des livres à Petit pois..."
Et puis, un temps l'apprentissage a ralenti, moins d'entrain, des confusions de lettres qu'elle ne faisait pas avant...
Et un soir : "Dis, même quand je saurai lire, papa il me lira toujours des histoires le soir? "
Réponse du dit papa : "Bien sur, ma chérie..."
"Bon et bien moi, je veux bien apprendre à lire aujourd'hui..."
De l'envie d'être grande et autonome et du désir de ne pas prendre tout de suite, toute son independance. Grandir à son rythme, à pas mesurés...
4 commentaires:
Petit"grand pois" comme tu as bien fait de poser cette question un soir...et comme tes parents ont su comprendre ce qui se passait au fond de toi.
Etre à l'écoute pour pouvoir capter de tels messages et éviter qu'un bloquage reste un bloquage mais qu'il devienne une étape positive.
Ouf,ça fait peur de se dire qu'on peut passer à côté de ça...ouvrons grand nos oreilles et notre coeur.
J'aime comme tu dis Petit "Grand pois", c'est si vrai qu'elle est petite ma grande... ;-)
et dire qu'a partir du CP, beaucoup d'enfants "se passent" d'histoires le soir puisqu'ils peuvent se "débrouiller", pas étonnant qu'on soit si peu nombreux à aimer lire adultes, si apprendre à lire veut dire un calin en moins !
au moins chez les petits pois on s'exprime et on est entendu !
J'espère que mes puces n'auront pas à se passer de ces histoires dont je me souviens avoir été nourrie très longtemps.
Si cette demande a été bien entendue, la vie n'est pas toujours rose chez les petits pois et il arrive qu'il faille "s'exprimer" vraiment fort pour être entendu. Mes mots laisse paraître une réalité qu'ils rosissent quelque peu, elle qui porte toutes les couleurs et pas seulement les plus claires.
Merci de ces messages, Marion.
Princesse Petit Pois
Enregistrer un commentaire