21 mars 2007

La petite fabrique Montessori

La frénésie Montessori entraine parfois des troubles sérieux de l'occupation des soirées et autres "temps libres". En effet vu le prix nous dirons interressant du matériel "tout prêt", nous sommes nombreux à fabriquer nous même notre matériel. Autant vous en faire profiter, non?

Donc les boites de couleur... Je l'avoue, j'ai triché, mes plaquettes viennent d'un artisan, il ne manquait "plus qu'à" les peindre. On peut les fabriquer relativement facilement, si on a du temps et de la patience en les découpant dans un carton dense et épais, type carton bois, pour les bords, on peut découper de ces baguettes qui servent à relier les petits documents.

La peinture, c'est à la fois plus simple et plus compliqué que ça en a l'air....
Il faut une peinture acrylique brillante, je me suis débrouillée avec un lot de peinture en tube premier prix dans le rayon "loisir créatifs" du bazard du coin, plus quelques pots pour des couleurs pas évidentes (vert, un rose vraiment différent du rouge...), mais c'est mieux avec une bonne marque.
Pour la première boite, il faut les couleurs primaires, en général celles qu'on trouve dans un lot.
Pour pouvoir retrouver exactement les mêmes nuances de la deuxième à la la troisième boite, il faut peindre en même temps l'ensemble des plaquettes, la couleur médiane du nuancier (troisième boite) étant la même que les deux plaquettes à apparier de la deuxième boite.
Pour fabriquer les nuances, j'ai pris un bac à glaçon, le mien a deux fois sept cases, soit pile le nombre de nuances, parfait!
Il y a plusieurs manières d'y arriver. Pour le rouge, le bleu et le jaune (couleurs de la première boite), il faut une nuance plus foncée, la couleur primaire et du blanc. On eclaicit deux fois la couleur foncée avec la primaire pour les nuances foncées (on peut pour avoir une unité de teinte mettre un peu de la couleur primaire dans la foncée) et on éclaicit trois fois la primaire avec du blanc, on peut aussi avoir une nuance claire de la couleur toute prête et éclaicir deux fois la primaire avec la nuance claire.
Pour les autres couleurs, j'ai fabriqué la couleur foncée que j'ai éclaici progressivement avec du blanc, sans oublier de faire trois fois plus de peinture de la nuance médiane avec laquelle on a trois plaquettes à peindre. Voila le résultat, dans mon bac à glaçons. J'utilise un peu de cellophane pour couvrir la peinture le temps qu'un coté sèche.

Montessori


Voilà les plaquettes peintes en train de sécher. Certaines nuances auront besoin d'une deuxième couche.


Montessori

Pour vous épargner mes bévues personnelles, quelques remarques :

On ne confond pas le blanc gouache de ses filles avec le blanc acrylique, ce n'est pas compatible, il faut tout refaire...
Le orange s'affadit très vite, on peut l'eclaircir avec du jaune plutôt que du blanc.
La fabrication du vert est difficile, il vaut mieux avoir deux nuances "toute prête", une foncée et celle qui sera la médiane, idem pour le marron (une nuance bien sombre suffit).
Les couleurs foncent en séchant, on a tendance à les faire toujours trop sombres.
Pour les couleurs secondaires contenant du rouge (orange et violet), on met toujours trop de rouge, il faut mettre une tonne de l'autre couleur après.
Voilà, à vos pinceaux.